Coaching à visée de médiation

Exemple de réalisation
coaching à visée de médiation

Pierre et Nathalie ne se parlent plus

Pierre a la responsabilité d'une direction dans un grand groupe français et Nathalie est sa collaboratrice senior, experte dans son domaine.

Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années mais la relation n'a cessé de s'envenimer au point qu'ils ne s'adressent plus la parole. Leur manque de communication fait que les dossiers qui passent par la direction sont bloqués et les gens se plaignent de la difficulté de travailler avec eux.

Le N+1 de Pierre propose un coaching-médiation et envisage, en cas d'échec, la mobilité de l'un ou de l'autre, voire des deux.

Les séances plénières permettent d'abord d'exprimer une quantité de non-dits qui s'étaient accumulés et de restaurer un début de confiance, chacun comprenant que l'autre ne le fait pas "exprès".

Ils échangent ensuite sur leurs modes personnels de fonctionnement et réalisent qu'ils ont des préférences diamétralement opposées. Là aussi, l'exercice contribue à une meilleure compréhension mutuelle.

Enfin, ils définissent ensemble leurs règles de fonctionnement : reporting demandé, traitement des dossiers, gestion des réunions communes, passages de relais.

À la fin de la démarche, s'ils ne sont pas devenus les meilleurs amis du monde (ce qui n'est pas l'objectif), ils ont trouvé un mode de relation professionnelle efficace pour accomplir leur mission.


Découvrez une autre réalisation de coaching à visée de médiation

arthur et thomas veulent se désassocier