L'approche de l'Élément Humain®

« Le niveau de développement de l’organisation ou de l’équipe est le niveau de développement de leur leader. Le niveau de développement du leader est celui de ses peurs. » Will Schutz

Le Parcours type

L’approche de l’Élément Humain®, créée par Will Schutz (1925-2000), est un ensemble de corpus théorique et de méthodes visant à développer le potentiel des individus et des équipes dans l’entreprise. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de chaque individu et des équipes en améliorant les fondements interrelationnels de la performance.

  • Un peu d’histoire
    et de sens

    Au cours de ses recherches scientifiques sur la performance des équipes, Will Schutz est parvenu au constat que l’estime de soi est au cœur du Leadership et de la performance individuelle et collective. C’est donc en développant et en soutenant l’estime de soi des individus que ceux-ci peuvent sortir de leurs peurs et éviter de rentrer dans leurs mécanismes de défense et leurs rigidités. Les relations deviennent alors flexibles et matures et l’énergie individuelle et collective peut être consacrée au travail plutôt qu’à nourrir les défenses.

  • Les fondamentaux
    de l’approche​

    Le travail vers l’estime de soi est avant tout un travail de Conscience pour intégrer ses Choix et être dans une relation de Vérité par rapport à soi-même et aux autres.
    L’exploration des dimensions de la personnalité au travers du modèle FIRO (Inclusion-Contrôle-Ouverture) est un chemin qui débute au niveau des Comportements que nous avons vis-à-vis des autres, passe par le plan des Sentiments, se poursuit dans la profondeur du Concept de Soi et s’achève par l’émergence de notre Essence. C’est dans la conscience de nos rigidités et de nos mécanismes de défense que réside le potentiel inter-relationnel à développer.
    Dans la continuité de ce travail, étant Leader de Soi on explore ensuite comment être Leader des autres avec les concepts de l’équipe ouverte au travers des Compatibilités, de la Centralité et de la prise de décision profonde et durable qu’est la Concordance.

  • L’organisation idéale
    selon Will Schutz​

    Dans l’organisation idéale selon Will Schutz, l’objectif est de créer un climat qui permette à chacun d’avoir la meilleure estime de soi, en se sentant important, compétent et apprécié. C’est la condition pour que l’organisation soit plus productive et plus à même de réussir.
    C’est ce que montre le tableau ci-dessous qui décrit les caractéristiques des liens entre les individus, les relations entre individus et le climat organisationnel.
    On voit facilement à quel point cet idéal était novateur tant il correspond parfaitement à la philosophie des organisations responsabilisantes !

    Les individus
    se sentent et sont :
    Quand les relations
    sont :
    Les leaders et l’organisation
    facilitent ces buts en créant une atmosphère de :
    Pleins d’énergie Dynamiques Participation
    Autonomes Matures Responsabilisation
    Conscients de soi Honnêtes Ouverture
    Importants Respectables Reconnaissance
    Compétents Coopératives Récompense
    Sympathiques  Amicales  Humanisme

Les séminaires de formation à l'approche

Formations qui permettent d'acquérir les principes essentiels de l’approche de l’Elément Humain avec un zoom sur le Comportement en Entreprise ainsi que les bases de la démarche et du Leadership Elément Humain.

  • L'approche complète

    L’approche complète

    Un Leadership Réinventé avec l’Elément Humain
    Une formation en inter ou en intra de 7 (4+3) jours
    pour acquérir les bases de la démarche et du Leadership Elément Humain.

    Cette formation, dite « Phase 1 » constitue le pré-requis
    à la Certification Internationale LHEP (Licensed Human Element Practitioner)

    Objectifs

    Module 1 (4 jours) Module 2 (3 jours)
    Favoriser un climat de confiance permettant aux équipes de se responsabiliser et de développer leur motivation, leur adhésion et leur performance Comprendre l’impact de ses préférences comportementales sur le fonctionnement collectif
    Comprendre ses comportements et leur impact sur les relations Identifier les liens entre comportements, sentiments, estime de soi et performance individuelle et collective
    Faire des choix et prendre des décisions de manière éclairée Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante et les phases de développement d’une équipe
    Développer un regard positif et capacitaire et sortir du jugement Appréhender la compatibilité dans une équipe (compatibilité d’atmosphère et de rôle) et illustration des difficultés des équipes à travailler ensemble
    Développer des relations authentiques et savoir se dire les choses pour régler les conflits Analyse de la Centralité d’une équipe et identification des conditions de performance
    Développer sa flexibilité relationnelle Savoir prendre des décisions collectives durables et non remises en question par la pratique de la Concordance
    Comprendre quels sont les sentiments qui agissent en nous Comprendre les Caractéristiques et le rôle du leader au sein de l’équipe
    Appréhender les éléments qui constituent l'estime de soi et développer la confiance en soi  
    Identifier ses mécanismes de défense  

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  • Les Essentiels de l’Elément Humain

    Les Essentiels de l’Elément Humain

    Etre Leader de Soi pour être Leader des autres : exploration du Comportement en équipe
    Une formation en intra de 2 jours pour acquérir les principes essentiels de l’approche de l’Elément Humain avec un zoom sur le Comportement en Entreprise.

    Objectifs

    Formation en intra (2 jours)
    Comprendre ses comportements et leur impact sur les relation
    Faire des choix et prendre des décisions de manière éclairée
    Développer un regard positif et capacitaire et sortir du jugement
    Développer des relations authentiques et savoir se dire les choses pour régler les conflits
    Développer sa flexibilité relationnelle
    Favoriser un climat de confiance en tant que leader permettant aux équipes de se responsabiliser et de développer leur motivation, leur adhésion et leur performance
    Identifier ses mécanismes de défense
    Comprendre l’impact de ses préférences comportementales sur le fonctionnement collectif

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