Le Bilan de Compétences

Nos Convictions

Nous sommes convaincus qu'un projet professionnel est inspirant et épanouissant s'il est en adéquation avec qui vous êtes. Or, s'affirmer n’est pas évident : bien souvent l'affirmation de soi est bloquée par des peurs, des injonctions (sociétales, parentales, éducatives...) et/ou par des croyances limitantes. Il est nécessaire de réaliser un travail complet et en profondeur qui vous permettra :

  1. D'être aux commandes de votre vie et de vos choix.
  2. De comprendre les peurs et blocages qui vous empêchent d'avancer ou d'affirmer qui vous êtes.
  3. De découvrir qui vous êtes et surtout qui vous souhaitez devenir.
  4. D’identifier les « ingrédients » de votre projet professionnel, en alignement avec qui vous êtes.
  5. De révéler les compétences dont vous disposez déjà, celles que vous sous-exploitez et celles que vous avez à acquérir pour mener à bien votre projet. Celui-ci se concrétisera au travers d'un plan d’actions concret et pertinent

Les Compétences Visées

 

  • Une meilleure connaissance de soi : singularité, valeurs, leviers de motivation, préférences comportementales

  • Une meilleure connaissance de ses ressources : compétences existantes, inexploitées, à développer.

  • La capacité à prendre des décisions en lien avec son parcours professionnel et à les affirmer.

  • La capacité à analyser le marché de l'emploi, les compétences recherchées par les employeurs et les dispositifs de formation appropriés.

LE CADRE LÉGAL DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est une prestation définie par un cadre légal. Il aboutit à la définition d'un projet professionnel et/ou de formation, tout en envisageant des projets alternatifs concrets et réalistes, il donne lieu à l'élaboration d'une synthèse écrite.

La prestation de bilan de compétences est définie de façon précise par différents textes législatifs et réglementaires qui vous protègent : articles L 6313-1 à 4 du Code du Travail, articles R.6313-4 à R.63I3-8, article 226-13 sur le secret professionnel.

LES OBJECTIFS
DU BILAN

Le bilan de compétences a pour objet de permettre au bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel réaliste et concret et/ou un projet de formation,

Ce projet professionnel doit permettre d'améliorer le niveau de satisfaction du bénéficiaire au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel.

LE PUBLIC VISÉ ET LES PRÉREQUIS

Le bilan de compétences s'adresse a tous les publics : travailleurs en poste et personnes en recherche d'emploi. Chacun bénéficiaire est unique. C'est la raison pour laquelle nous nous adaptons à la singularité et aux besoins de chacun. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser le support de formation, échanger avec efficacité avec son conseiller et répondre aux questionnaires. Le bilan ne peut être réalisé qu'avec le consentement et l'engagement complet du bénéficiaire, le refus d'un salarié d'y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement

Le déroulement du Bilan

 

Phase Préliminaire

Phase d'Investigation

Phase de Conclusion

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24 heures de formation en 3 Phases

Moyens pédagogiques, Méthodes et Techniques

 

Objectifs Méthodes & outils
Phase Préliminaire (1h)
Entretien Préalable
  • Clarifier vos besoins et objectifs et confirmer votre engagement dans la démarche
  • Vous Informer de façon personnalisée et approfondie des conditions de déroulement du bilan (y compris restitution en fin de bilan et principes d'utilisation des conclusions) et des méthodes et techniques mises en œuvre
  • Entretien individuel avec le consultant qui vous suivra tout au long du bilan
  • Outils : écoute active et clarification d’objectifs par 'analyse de la demande* : permet de faire un point sur la situation actuelle, les objectifs, les ressources et les freins du bénéficiaire.
Modalités de déroulement
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan dont le choix des outils qui seront utilisés et organiser le bilan de façon pratique (planning, documentation)
  • Définition du planning, présentation de la documentation et des tests et questionnaires à disposition : Élément B, MBTI, Lumina, Spectre de Carrière, grille d’interviews informatives, formalisation de plan d’action
Phase d'Investigation (20h)

Objectif général : comprendre et analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leur transférabilité vers d'autres situations professionnelles, évaluer vos connaissances en général et déterminer vos possibilités dévolution professionnelle.

EXPLORATION DE L'HISTOIRE DE VIE
Analyser la trajectoire personnelle, sociale, scolaire et professionnelle. Repérer les choix déterminants, les ruptures, les déclencheurs du changement, les bénéfices associés aux choix. / Repérer les ressources personnelles et les intérêts extra professionnels. / Développer votre communication pour affirmer vos futurs choix, y compris en situation Inconfortable ou de tension.

Outil : les 5 niveaux de choix /Outil : hypothèse de choix - bénéfice -ressources cachées. / Outil des niveaux d'ouverture, la vérité 1ère, les niveaux d'écoute, les lignes de vie personnelle, sociale, scolaire, professionnelle / Si besoin, génogramme professionnel / Si besoin, test MBTi ou Lumina (non systématique).

EXPLORATION DU CAPITAL PROFESSIONNEL

Identifier les domaines de connaissance (formation initiale et continue) / Établir votre portefeuille de compétences en repérant les compétences (savoir-être et savoir-faire) développées, sous-exploitées, à renforcer où à acquérir / Déterminer vos préférences comportementales / Évaluer la transférabilité des compétences pour votre projet professionnel.

PHASE 1 : tableau des formations / Évaluation FIRO: Préférences comportementales et comportement sous stress /si besoin, test HPI (Hogan)

PHASE 2 : après ébauche du projet professionnel / Outil « spectre de carrière» niveau de développement (artisan / gestionnaire / leader / expert / créateur) / Portefeuille des compétences évalué au travers de réalisations scolaires, professionnelles, personnelles, sociales.

Interviews auprès de personnes de confiance et/ou 360°

EXPLORATION DES MOTIVATIONS ET DES FREINS
Repérer les éléments de motivation : aspirations moteurs, intérêts, valeurs, priorités et les décalages éventuels par rapport à la situation actuelle / identifier les freins : croyances limitantes, peurs, comportements défensifs / Ébaucher votre projet professionnel.

Motivations : équilibres et priorités : la roue des domaines de vie / Projections : fête des 100 ans + soi actuel-soi futur + la Table / Valeurs ; la virée en bus.

Freins : Outil : les croyances professionnelles / Outils ; les mécanismes de défense et signes défensifs / Imagerie : la maison aux 3 portes. Ébauche de la mission professionnelle.

EXPLORATION DE LA FAISABILITÉ DES PROJETS AVEC ENQUÊTE MÉTIERS

Confronter les pistes d'évolution professionnelle à la réalité du marché du travail / Hiérarchiser les différentes pistes en fonction des résultats, des enquêtes et de la maturation des projets / Recueillir des informations sur les prérequis aux différentes pistes

Interviews avec des professionnels, guidées avec une méthodologie détaillée pour mener efficacement l'enquête métier. Ces interviews sont réalisées en sollicitant le réseau de l'Organisme de Formation Ressources documentaires

Phase d'Investigation (3h)
Valider le projet principal et les pistes alternatives / Élaborer un ou des plans d'actions / Valider la synthèse Plan d'étapes majeures, sous-étapes et projets alternatifs / Planning / Synthèse de bilan prévue par l'article L 6313-4 et restitution de toutes les données
  • Suivi de l'exécution
    et des résultats

    A l'issue du bilan de compétences, le bénéficiaire :

    • reçoit la synthèse personnalisée de son bilan de compétences,
    • remplit un questionnaire de satisfaction permettant d'évaluer la qualité de la formation et l'adéquation à ses besoins,
    • remplit un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances acquises.

    Un entretien de suivi a lieu 6 mois environ après la fin du bilan. La date de rendez-vous est décidée à l'issue du bilan de compétences

     

  • Confidentialité et destruction
    des documents

    Le bénéficiaire du bilan de compétences est protégé par l'article 226-13 du Code pénal sur le secret professionnel

    Le bénéficiaire est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l’accord du bénéficiaire.

    L'organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences dès le terme de l'action.

  • Personnes en situation
    de handicap

    La prestation est ouverte à tout public. Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. La prestation peut également être réalisée, avec l’accord du bénéficiaire, à distance avec un système de visio-conférence

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d'un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l'application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 11 jours ouvrables. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

TARIF

2.400€TTC pour 24 heures de formation

 

Les 5 façons de

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  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le bilan de compétences peut être financé par le Compte Personnel de Formation, communément appelé CPF, La demande de financement se fait directement en ligne sur moncompteformation.gouv.fr. La procédure est simple, rapide et confidentielle vis-à-vis de votre employeur. C'est le moyen idéal pour financer votre bilan de compétences. A noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

  • Le Plan de Développement des Compétences

     

     

     Le bilan de compétences peut être intégralement pris en charge par le Plan de Développement des Compétences de votre employeur : entreprise, association ou collectivités.

  • Pôle Emploi

     

     

     

     

    Le bilan de compétences peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Parlez-en à votre conseiller.

  • Financement Personnel

     

     

     

     

     

  • Autres Solutions

     

     

     

     

     

    Le bilan de compétences peut être financé via d'autres dispositifs, notamment via FAGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). certains dispositifs régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.

Nos Chiffres

"les objectifs de la formation sont atteints" : 5/5

Evaluation sur MonCompteFormation : n/a

100% de nos accompagnement sont finalisés

Mise à jour janvier 2024 : 7 stagiaires, 6 accompagnements sur 7 finalisés, 6 entretiens de suivi sur 7 réalisés à 6 mois.
Evaluation de satisfaction remplie par 5 stagiaires sur 7.

Nous contacter

Laurence Medrjevetzki

06.33.74.37.25

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Mise à jour : janvier 2024