Philosophie

  • Confiance

    Faire confiance « a priori », sans attendre que l’autre « fasse ses preuves », voir le « prince dans le crapaud », permet de créer un espace où il peut trouver les ressources, capacités, qualités, talents qui sommeillent en lui.


    Le regard positif est l’ingrédient essentiel de la croissance humaine.

  • Autonomie

    La finalité de l’accompagnement, c’est l’autonomie du client. Cela vaut bien évidemment pour les personnes, les équipes ou les organisations.


    L’autonomie, c’est la capacité développée à partir de ses propres ressources, de faire face aux situations qui se présentent et de prendre les meilleures décisions individuelles et collectives.

  • Interdépendance

    L’évolution des systèmes économiques et sociaux nous présente l’opportunité de développer une maturité relationnelle dans un environnement où chacun est fondamentalement relié aux autres.


    Ces liens entremêlés, où chacun existe dans sa singularité, nous régissent réciproquement.

  • Conscience de soi

    Elle est la condition de toute évolution personnelle sans laquelle il n’est pas de changement possible ni durable.


    La prise de conscience de nos modes de fonctionnement permet d’effectuer des choix différents, d’élargir ses options en plein alignement avec qui l’on est, de développer sa flexibilité relationnelle.

  • Choix

    Travailler à élaborer des choix conscients est une profonde source de Liberté. Cela conduit au développement du potentiel de la personne et à l’intégration d’une posture mature et responsable, en pleine maîtrise de ses orientations.


    Loin d’être égocentrée, la dynamique du choix développe également un regard positif sur l’autre.

  • Ouverture

    Parvenir à être en relation authentique avec soi-même et les autres en cultivant sa transparence génère de l’énergie et de la performance et simplifie profondément les relations en évitant de se perdre dans les masques.


    Etre au contact de ses émotions et de ses ressentis nous invite à résoudre nos difficultés lorsqu’elles se présentent et à être pleinement dans l’expérience.

  • Liberté

    Se donner les moyens de conduire son existence en fonction de qui l’on est, se débarrasser du poids des conditionnements est une recherche constante qui apporte le sens de la vie et de nos expériences.

  • Responsabilité

    Les impacts des choix et de l’exercice de la liberté sont pleinement assumés et créent de la maturité individuelle et collective.